header-shampooing-sans-sulfates_1920x728

Les 4 bonnes raisons de choisir un shampooing sans sulfate 

Focus Produit | 2018-09-11 11:12:11

Pourquoi choisir un shampooing sans sulfate ?

Vous recherchez des méthodes douces, naturelles et ecofriendly pour prendre soin de vos cheveux ? Vous voulez éviter au maximum les sulfates ? Vous êtes au bon endroit, on vous dit tout sur les sulfates et les avantages d’un shampoing sans sulfate.

soin cheveux shampooing sans sulfate sans silicone

L’été passé, Septembre est vite arrivé ! Ciao les bains de soleil à gogo, les mojitos face au sunset et par la même occasion les cheveux délavés, desséchés par le soleil… On en profite pour adopter (ou conserver) sa routine green attitude en commençant par chouchouter sa chevelure de sirène. Tout commence par le choix de son shampooing et plus particulièrement par le choix d’un shampooing SANS SULFATE. Critiqués et pourtant surutilisés en cosmétiques, il reste difficile de comprendre le rôle et l’intérêt des sulfates.
Alors pourquoi choisir un shampooing sans sulfate ? On vous éclaire !

Les sulfates : qu’est-ce que c’est ?

 

Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Sodium Laureth Sulfate (SLES), Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)… inconnus ou familiers, les sulfates sont sont pourtant très présents dans votre salle de bain. Généralement utilisés en cosmétique, les sulfates sont une famille de tensioactifs, c’est-à-dire qu’ils constituent très souvent l’élément majeur de la base lavante des shampooings, gels douches, savons liquides,… et même des liquides vaisselles ! Ils sont appréciés pour leurs propriétés (très) moussantes, qui constituent pour beaucoup un gage d’efficacité et une sensation de douceur.

Et bien non ! La réalité est tout autre et bien moins appréciable…

 

Pourquoi les sulfates sont-ils nocifs ?

 

Utilisés dans de nombreux produits ménagers d’entretien (détergent, liquide vaisselle…), les sulfates peuvent être très irritants, desséchants et allergisants. Ils augmenteraient aussi les risques de cancers. Une étude américaine a prouvé en 1983 qu’une concentration de SLS d’à peine 0,5% pouvait entrainer des irritations cutanées. De plus, à hauteur de 10% à 30%, le SLS pouvait être corrosif pour la peau et causait de sévères irritations. En effet, les sulfates vont altérer les protéines des membranes cellulaires cutanées et oculaires, ce qui va par la suite provoquer des réactions inflammatoires telles que des irritations. Aussi, en éliminant les lipides nécessaires à la protection de la peau, le film hydrolipidique n’est plus en mesure de jouer son rôle de barrière protectrice contre la déshydratation cutanée, d’où la sensation de tiraillement et l’apparition de sècheresse. C’est d’ailleurs l’une des causes de leur rôle dans l’augmentation des risques de cancer car, en fragilisant la peau, ils vont permettre à d’autres molécules toxiques et/ou cancérigènes présentent dans notre environnement de pénétrer plus profondément dans l’organisme.

Ainsi, leur action est tellement agressive qu’ils abiment également vos cheveux en les rendant cassants, fourchus et gras à la racine. Ces effets sont généralement masqués par l’ajout de silicones, une famille de matières premières dérivées du pétrole, dans les shampooings contenant des sulfates, pour en couvrir les effets négatifs et donner un aspect brillant aux cheveux en facilitant le coiffage mais qui peut à terme les empêcher de respirer et donc les ternir.

En plus d’être agressifs pour l’Homme, les sulfates et silicones ne sont pas biodégradables. Ainsi, les épargner à la planète serait une bonne action ! On pourrait alors se poser la question, pourquoi utiliser des sulfates vue leurs propriétés dévastatrices ? La réponse est simple, l’industrie cosmétique les adore en raison de leur coût peu onéreux et de leur fort potentiel moussant.

 

Vous l’aurez donc compris, les sulfates et les silicones sont à éviter !

soin cheveux shampooing sans sls

soin cheveux shampooing doux sans sulfate

soin sportif shampooing doux

 

Faire le choix d’un shampooing bio sans sulfate :

 

C’est décidé, après avoir pris connaissance des « merveilleuses » propriétés des sulfates, vous sautez le pas et décidez de passer au 0% SULFATE. La première étape consiste à apprendre à déchiffrer la liste INCI, c’est-à-dire la liste des ingrédients de votre shampooing, ce qui n’est pas forcément évident.

BINGO, on vous donne quelques astuces !

Voici la liste des sulfates à éviter :

  • Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)
  • Sodium Laureth Sulfate (SLES)
  • Sodium Lauryl Sulfate (SLS) (ou Sodium Dodecylsulfate)
  • Sodium Lauryl Sulfoacetate
  • Sodium Myreth Sulfate (SMS)

 

Concernant les silicones, retenez que les composants terminant par –icone, -iconol, -siloxane sont des silicones. Par exemple :

  • Diméthicone
  • Cyclomethicone
  • Phenyl trimethicone
  • Dimethiconol
  • Cyclohexasiloxane
  • Cyclotertrasiloxane

soins sportifs bio shampoing naturel

protection ocean cosmetiques naturels

Les avantages d’un shampooing doux sans sulfate

 

Nombreux sont les bienfaits d’un shampooing sans sulfate. Seulement, avant de vous lancer, sachez qu’il faut un temps d’adaptation pour que vos cheveux se réadaptent à un shampooing naturel. En effet, un shampooing sans sulfate mousse moins qu’un shampooing classique et vous risquez de trouver vos cheveux moins « beaux » qu’avant ; plus rêches, rebelles, moins brillants… C’est normal, pendant les premiers jours la qualité de vos cheveux sera peut-être visuellement altérée mais laissez-leur le temps de se réhabituer à la douce composition de votre shampooing !

 

Un cuir chevelu rééquilibré = des cheveux renforcés

Après avoir passé ce petit cap, le principal bénéfice d’un shampooing sans sulfate sera le rééquilibrage de votre cuir chevelu. En effet, que vous ayez les cheveux normaux, gras ou secs, l’utilisation d’un shampooing contenant des sulfates ne va faire qu’empirer le problème.

Un lavage doux qui n’agresse pas les cheveux

Utiliser un shampooing sans sulfate va laver sans agresser, finit le décapage par les sulfates, cela va permettre à votre cuir chevelu de reprendre une production de sébum saine, parfait pour obtenir de beaux cheveux en bonne santé.

 

Des cheveux plus longs et en bonne santé

Un cuir chevelu soigné est synonyme de longueurs renforcées 😉 Ainsi vos cheveux pousseront plus vite et mieux car ils retrouveront une certaine qualité : ils seront moins abimés, moins fourchus et donc nécessiteront moins de coupe.

 

Conseillé aux sportifs et aux usages fréquents

Les shampooings sans sulfate sont aussi conseillés aux sportifs qui se douchent plusieurs fois par jour et pour lesquels l’utilisation des shampooings est donc plus élevée que la moyenne ! Leur cuir chevelu est donc d’autant plus sujet aux agressions des sulfates.

Le shampooing douche sans sulfate EQ

Chez EQ, il nous tient à cœur d’œuvrer pour la planète en adoptant une consommation responsable et en produisant des produits cosmétiques qui respectent une éthique environnementale qui nous est chère. Ainsi notre Shampooing Douche Sans Sulfate labellisé COSMEBIO et certifié Bio par Ecocert a été développé et fabriqué en France, grâce à l’engagement de nos équipes en Recherche & Développement, maîtrisant parfaitement les innovations dans le domaine de la formulation des produits d’hygiène.

Spécialement formulé pour les peaux et les chevelures les plus sollicitées par des lavages à répétition, le Shampooing Douche Sans Sulfate EQ au Monoï de Tahiti Edelweiss (AO), à l’Huile de Baobab et au jus d’Aloe Vera, nettoie en douceur sans dessécher les cheveux et la peau. Particulièrement adapté à un usage fréquent, sa formule crémeuse et sans sulfate respecte la peau et les cheveux.

L’avantage de ce shampooing réside également dans sa texture fluide dont la mousse dense, fine et onctueuse va faciliter son application tout en douceur, sans agression. Le shampooing douche idéal des sportifs, mais aussi des enfants, des personnes sensibles ou adeptes de produits à faible impact sur l’environnement !

Produit 2en1 disponible en 2 formats, à glisser dans son sac de sport, son bagage à main de voyage… ou à instagramer dans sa salle de bains (oui, on est plutôt fans de son packaging épuré 😉 )

 

gif

#livelovecare

15459   14  
Partager :   

À découvrir aussi