BLOG_HEADER_FUROSHIKI_1920x728_BD

Comment faire des paquets cadeaux zéro déchet ?

DIY | 2019-12-16 16:13:41

Comment faire des paquets cadeaux zéro déchet ?

Si, comme nous, vous êtes du genre à emballer vos cadeaux au dernier moment et qu’il vous manque toujours assez de papier pour la grosse boîte de chocolat de mamie… on vous propose des idées d’emballages cadeaux rapides, gratuits et éco-responsables !


paquet cadeau japonais Furoshiki

Parce-qu’une fois ouverts, les paquets cadeaux sont aussitôt jetés (et très peu souvent recyclés)

Parce qu’on à toujours des chutes de tissu ou de vieux foulards au fond de ses placards

Parce qu’on aime les solutions simples pour limiter nos déchets

On vous fait découvrir le Furoshiki



Furoshiquoi ??


Le Furoshiki, c’est LA tendance du moment, une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage de tissu pour emballer les cadeaux. Il était à l’origine utilisé pour le transport de divers objets du quotidien (vêtements, bentos etc). Le Furoshiki désigne le carré de tissu utilisé.

C’est une excellente alternative au papier cadeau et autres emballages plastiques. Son intérêt ? On peut le fabriquer à partir de tissus de récup et le réutiliser à l’infini.

Il suffit donc de récupérer des chutes de tissu, des foulards, des chemises ou t-shirts que l’on ne porte plus, de vieilles taies d’oreillers, libre à vous de choisir les imprimés qui vous plaisent. Seule contrainte : choisir un tissu suffisamment résistant ou épais pour les objets lourds ou fragiles ! Il faut impérativement partir d’un tissu de format carré.


Nous avons choisi de collaborer avec la marque de vêtements HOPAAL pour ce projet d’emballages cadeaux zéro déchets.


hoppal marque textile éco-responsable

Hopaal dessine et conçoit des vêtements réalisés à partir de matières recyclées. Leurs vêtements sont majoritairement confectionnés en France et partiellement au Portugal, toujours à moins de 1000 km de leur atelier de conception et boutique de Biarritz. Une alternative radicalement plus respectueuse de l’environnement, transparente et éthique.

Hopaal nous a fourni des chutes de tissu recyclées pour confectionner nos emballages Furoshiki, pour donner une 3ème vie à leurs chutes non utilisées !




De nombreuses techniques de pliage sont disponibles sur internet, nous vous proposons ci-dessous différents exemples pour emballer des produits EQ :


Comment emballer des bougies ?

tuto diy fukoshimi


tuto diy fukoshimi


Comment emballer un coffret cadeau ?

tuto diy fukoshimi


Comment emballer des produits cosmétiques ?

tuto diy fukoshimi

Laissez libre court à votre créativité, vous pouvez ensuite décorer vos emballages avec de jolies fleurs, des branches de sapin, du houx, des pommes de pin… partagez vos confections en stories Instagram en taggant @eql0ve #furoshikiwithEQ pour être relayés sur notre compte Instagram !

3448   4  
Partager :