shiatsu-7_1920x728

A la découverte du Shiatsu avec Medoucine

Dossier | 2019-10-22 09:37:05

A la découverte du Shiatsu avec Medoucine

Adeptes des médecines douces, nous avons rencontré l’équipe de Médoucine afin de mieux comprendre pourquoi se tourner vers des approches thérapeutiques alternatives à la médecine conventionnelle.


shiatsu medoucine

Medoucine, site web dédié aux médecines douces – telles que la sophrologie, l’ostéopathie, l’hypnose, la médecine traditionnelle chinoise – permet d’avoir accès à un réseau de thérapeutes de confiance et de qualité sélectionnés en amont.


Nous avons interviewé Thierry Henry, afin de savoir plus sur la pratique du Shiatsu



D’où provient cette technique de médecine douce ?


Le shiatsu « pression des doigts » est issu de la médecine traditionnelle chinoise qui a mis en avant le bienfait de pressions sur le trajet des méridiens appelés acupression.

Le shiatsu a été crée en 1925 à Hokkaido au Japon par Tokujiro Namikoshiqui et développé ensuite par des grands maîtres tel tels que Shizuto Masunaga en y apportant des notions de liens entre le corps physique, émotionnel et spirituel. Le shiatsu s’est largement répandu dans le monde depuis les années 1970.

C’est en 1997 que le Shiatsu a été reconnu par l’Union européenne comme l’une des 10 médecines reconnues d’intérêt général pour la santé.


Comment se déroule une séance de shiatsu ?


Une séance de shiatsu dure entre 1 et 1,5 heure. Elle commence par un entretien avec la personne, afin d’identifier ses besoins, connaître ses habitudes alimentaires, sa santé. Il est primordial de signaler tout traitement médical lors de l’entretien précédant la séance. Le praticien shiatsu doit en tenir compte pour effectuer prudemment son travail.

Ensuite, un bilan énergétique est effectué par l’observation générale de la personne et par le toucher abdominal et/ou dorsal.

La personne reste habillée pendant la séance. Elle est généralement allongée sur un tatami et reçoit des pressions plus ou moins appuyées sur les zones des méridiens en fonction du bilan énergétique réalisé.

Il pourra également m’arriver de pratiquer quelques manipulations de réflexologie en fin de séance, et si nécessaire de donner des conseils sur l’alimentation, l’hygiène de vie ou encore les postures à adopter.

Au cours de la séance, il peut apparaître des zones d’inconfort et des points douloureux en lien avec le niveau d’énergie (Jitsu ou Kio) des méridiens.

Enfin les jours suivants, je vous adresse un message par SMS pour m’enquérir de vos ressentis et vous communiquer des conseils complémentaires si besoin.


shiatsu médoucine


Quels sont les bienfaits d’une séance ?


L’idée fondamentale est d’harmoniser le corps et l’esprit, en favorisant une circulation équilibrée de l’énergie vitale appelée le Ki par un travail sur les méridiens.

Il n’y a pas de liste exhaustive des bienfaits qu’apporte une séance de Shiatsu. Les effets et ressentis sont variables en fonction de chacun.

Pendant et après la séance, on peut ressentir des inconforts en lien avec le déséquilibre des méridiens qui peut se traduire par une grande fatigue ou un regain d’énergie, une nuit paisible ou agitée, un apaisement des émotions négatives, l’amélioration du transit intestinal, un soulagement de douleurs physiques…

Le shiatsu permet de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil, renforce le système immunitaire, il aide à prévenir les déséquilibres fréquents à l’entrée de l’hiver tels que gastro entérite, angine, rhume et grippe.



shiatsu

Dans quel cas réaliser une séance de shiatsu ?


Le shiatsu est recommandé notamment pour les personnes ayant besoin de relâcher la pression dans leur vie quotidienne : dépression, burn-out, angoisse, troubles sexuels…Il permet de gagner en énergie et stimule les sensations de bien-être par la libération d’endorphine.

Il soulage les douleurs dans le domaine des rhumatismes, des torticolis et des lumbagos.

Le shiatsu permet de réduire également les gènes en lien à la sphère ORL: l’asthme, les sinusites, rhinites allergiques…


Faut-il être sensible aux énergies pour réaliser une séance de shiatsu ?


Il n’est pas nécessaire d’avoir une prédisposition particulière ou l’habitude de recevoir ce type de soin pour ressentir le travail énergétique en Shiatsu.

Cependant, une « bonne séance de shiatsu » est conditionnée par une communication verbale et corporelle fluide entre le praticien et le patient. L’idée principale réside dans le fait que le praticien doit ressentir son patient en confiance pour effectuer un travail approprié sur le corps.

Le praticien met en œuvre sur son patient un travail énergétique qui peut produire des effets pendant plusieurs semaines.


energie shiatsu

Quelle différence entre le Shiatsu et la médecine traditionnelle chinoise ?


La MTC et le Shiatsu effectuent un travail similaire sur les méridiens (dispersion et tonification du Ki) , la différence principale est la non utilisation des aiguilles en Shiatsu. Elle est réservée en France à la médecine généraliste avec une spécialisation en acupuncture.


Comment savoir vers quels types de médecines douces se diriger ?


Nous sommes tous biologiquement semblables mais avec des ressentis très différents en fonction du sexe, de l’âge, de l’éducation, des traumatismes vécus, de l’hygiène de vie globale.

Le seul moyen de savoir quel est le travail énergétique le plus approprié pour soi est d’écouter son intuition et d’effectuer une première séance avec un praticien proche de son domicile.

Le shiatsu inspiré par la MTC préconise un travail énergétique dès les premiers déséquilibres. En effet, l’approche médicale doit être davantage préventive que curative. Une seule séance en Shiatsu ne suffit souvent pas à régler tous ses problèmes, il faut généralement être persévérant et régulier pour aboutir à un résultat stable et durable.

Donc il est souhaitable de ne pas attendre que la pathologie soit définitivement installée et se complique par une dégradation progressive de votre état physique et psychologique: soyez acteur de votre propre santé.

Nous sommes fragiles et soumis régulièrement à des périodes éprouvantes de stress par la vie quotidienne et par notre rythme de vie occidentale. Un travail énergétique régulier conduit vers l’harmonisation du corps et de l’esprit.

Il existe aujourd’hui une multitude de techniques en lien avec l’énergétique tels que le Shiatsu, la réflexologie, l’acupuncture, la kinésiologie, le yoga, les fleurs de Bach, la lithothérapie, Accès bar, l’aromathérapie, sophrologie, naturopathie, gemmothérapie….


shiatsu

Pratiquez vous d’autres techniques de médecines douces ?


Mon accompagnement repose sur l’utilisation pluridisciplinaire du shiatsu, de la réflexologie plantaire, des fleurs de Bach et de la Lithothérapie:

Ces techniques acquises au cours des années précédentes dans des écoles réputées sont complémentaires.


Sur le corps physique: le shiatsu et la réflexologie plantaire


Le but recherché du shiatsu est de permettre au corps de se relâcher, d’évacuer des tensions corporelles. Il va stimuler les points clés des méridiens dans l’optique de soulager l’origine d’une douleur. Les 12 méridiens sont en association avec les organes du corps tel que Poumon, cœur, Gros intestin, Raté-Pancréas, Vésicule biliaire..etc….


Sur le corps émotionnel: les fleurs de Bach


Le déséquilibre d’un organe peut trouver son origine dans des émotions négatives non exprimées.

C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de me former aux élixirs des fleurs de Bach.

Mon rôle de conseiller en Fleurs de Bach est de vous accompagner pour vous aider à identifier vos émotions négatives et difficiles, conscientes et inconscientes, qui peuvent constituer des freins, des handicaps, des souffrances dans votre vie quotidienne.

L’information principale réside dans le fait que la prise d’un complexe fleurs de Bach intervient sur la sphère émotionnelle et constitue un moyen d’identifier et de corriger ponctuellement et/ou durablement les émotions négatives.


shiatsu


Sur les corps subtils: Lithothérapie


Équilibrage et harmonisation des chakras.

Les principes actuels dénombrent sept chakras principaux, situés de bas en haut de la colonne vertébrale: Chakra racine, chakra sacré, chakra du plexus solaire, Chakra du cœur, chakra de la gorge, chakra du troisième œil, chakra coronal.

L’énergie passe ainsi d’un chakra à l’autre et crée un champ énergétique autour de la personne. Ils sont alimentés par l’énergie du corps, sur le principe des vases communicants. Un chakra témoigne de notre vitalité et de notre ouverture à l’environnement extérieur.

L’équilibrage consiste dans l’harmonisation de l’énergie pour qu’elle circule librement au niveau de chaque chakra. Il peut être soit être équilibré, soit en sous régime ou sur régime. Le travail d’harmonisation est réalisé avec des pierres différentes par leur forme, leur couleur, leur système cristallin.


femme


Quel est votre rituel favori ?


Avant chaque séance, je prends le temps d’effectuer une méditation de 1Omn afin d’être physiquement et émotionnellement prêt à recevoir et accompagner sereinement un nouveau client.


Par Thierry Henry, praticien en shiatsu certifié et vérifié du réseau Medoucine.




Découvrez notre sélection pour accompagner une séance de Shiatsu:


Bougie Artisanale Parfumée Muli Maldives

Bougie naturelle parfumée

Encens Naturel Malpais Costa Rica

Encens naturel Costa Rica

Tapis de Yoga Ecologique

tapis de yoga écologique

Live, Love, Care

320   7  
Partager :   

À découvrir aussi