5-sun-tips-blog_header_1920x725px

Les 5 règles indispensables de l’exposition au soleil

Dossier, Focus Produit | 2017-08-07 14:25:26

Les 5 règles indispensables de l’exposition au soleil

Avant de partir en vacances, il est toujours bon de rappeler quelques règles indispensables pour se protéger du soleil





1. Éviter l’exposition aux heures d’ensoleillement maximum : 12h et 16h



Ne pas s'exposer au soleil entre 12h et 16h

2. Bien s’hydrater

On adapte aussi son alimentation. Certains aliments sont gorgés d’eau et participent aussi à l’hydratation. Le concombre, la tomate, la pastèque, les épinards ou encore la salade : ils contiennent tous plus de 90% d’eau !



Bien s'hydrater lors de fortes chaleurs

3. Se protéger avec des vêtements, un chapeau et des lunettes à verres filtrants

Attention toutefois, tous les vêtements ne protègent pas de façon aussi efficace : la protection varie selon la nature du textile. Par exemple, les tissus sombres transmettent moins les UV que les tissus clairs. Méfiez vous également des tissus mouillés, qui transmettent davantage les UV que les tissus secs.
Il existe également des vêtements spécifiques anti-UV, grâce à différentes techniques : fibres très serrées ou tissus imprégnés de filtres solaires.

Tips : on craque pour Miasun, le parasol stylé qui filtre 90% des UVA/UVB grâce à son joli tissu UPF15.



Se protéger du soleil avec des vêtements

4. Appliquer généreusement et uniformément la crème solaire

La quantité idéale à appliquer : 2 mg par cm² de peau, soit l’équivalent d’une cuillère à café pour le visage et de 2 à 3 cuillères à soupe pour le corps. On n’oublie pas les oreilles, la nuque, les pieds, et l’arrière des genoux !


Notre conseil : on applique sa crème solaire à la maison, avant de partir pour la plage.



Appliquer généreusement de la crème solaire

5. Renouveler l’application au minimum toutes les 2 heures.

Quel que soit l’indice de protection de la crème solaire utilisée, on renouvelle l’application au moins toutes les 2 heures, ou juste après une baignade ou avoir transpiré (même avec une formule waterproof). Chaque peau étant unique, il appartient à chacun d’adapter la fréquence de réapplication de sa protection solaire en tenant compte de son phototype de peau, de sa sensibilité au soleil, des conditions d’ensoleillement, et du SPF utilisé. Plus le SPF sera élevé, plus longtemps la peau restera protégée.



Renouveler toutes les 2H

À chacun son phototype


Phototype de peau protection solaire




Phototype de peau protection solaire


Méfiez-vous de la réverbération, qui accentue l’effet des rayons UV : le sable réfléchit 10 à 20% des UV, l’eau 20% et la neige 80% ! Dans ces conditions d’exposition au soleil, il est donc essentiel de renforcer la protection, y compris sous un parasol.


Le saviez-vous ?

Plus on monte en altitude, plus la dose de rayons UV reçue est intense : +4% tous les 300 mètres.

De manière plus exhaustive, voici l’intégralité des bonnes pratiques d’exposition aux UV, pour préserver son capital soleil, et celui de ses enfants :

  • Les coups de soleil sont dangereux pour la santé, surtout chez l’enfant.
  • Ne pas exposer les bébés, ni les jeunes enfants (moins de 3 ans) directement au soleil.
  • L’utilisation d’un produit de protection solaire ne doit pas inciter à s’exposer longtemps au soleil.
  • Éviter l’exposition solaire aux heures d’ensoleillement maximal, entre 12h et 16h, sinon prévoir une protection vestimentaire en complément d’un produit de protection solaire.
  • Choisir un indice de protection solaire adapté au phototype de la peau, à l’ensoleillement et aux conditions d’exposition.

  • Avant l’exposition au soleil, appliquer généreusement et uniformément sur la peau la protection solaire (crème, stick, baume…) pour bien couvrir la surface exposée.
  • Réduire la quantité appliquée diminue nettement le niveau de protection.
  • Renouveler fréquemment l’application pour maintenir la protection, surtout après avoir transpiré, avoir nagé ou vous être essuyé.
  • Se protéger même en cas de météo couverte, les rayonnements UV n’étant pas bloqués par une couverture nuageuse légère ou peu épaisse.
  • La surexposition au soleil est une menace sérieuse pour la santé, y compris sur les peaux mates ou déjà bronzées.

Attention aux mentions telles que « écran total » ou bien « ce produit assure une protection à 100% », qui ne devraient pas figurer sur l’emballage des produits de protection solaire, car aucun produit de protection solaire ne permet actuellement de garantir une protection intégrale contre l’ensemble des UV.

Recommandations de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) : En savoir plus ici

2151   2  
Partager :