eqlove-chakra-lifestyle-yoga-banner-1860x1240

Trouvez le style de yoga qui vous convient

Dossier, Yoga | 2015-04-20 14:49:25

Trouvez le style de yoga qui vous convient

Il existe une multitude de variante de pratique yoga, EQ vous conseille pour trouver la pratique qui vous convient le mieux !

Yoga et méditation à chacun son style
L’hiver arrive à grands pas et le changement d’heure a eu raison de vos longues sessions surf de fin de journée? Pour ne pas succomber à la grisaille hivernale, essayez une nouvelle pratique qui vous permettra de trouver apaisement et sérénité tout en conservant une excellente forme physique tout au long de l’année. Halte aux idées reçues, le yoga est accessible à tous et ne demande aucune condition particulière, si ce n’est la volonté de découvrir le potentiel de cet art de vivre incroyable.
Les bienfaits du yoga sont nombreux et reconnus pour ses vertus relaxantes, d’ordre physique, mental et spirituel. Une pratique régulière permet une réelle prise de conscience de son corps ainsi qu’une meilleure maîtrise de celui-ci, permettant l’union d’un corps et d’un esprit sain.





Le yoga s’adresse à tout le monde et peut être pratiqué par tous quel que soit l’âge, mais il est important d’identifier le type de yoga qui vous convient selon vos besoins, envies et attentes.

A ce jour il existe de nombreuses écoles ou styles de yoga et il devient parfois difficile de s’y retrouver: A l’occasion de la sortie du nouveau Tapis de Yoga EQ CHAKRA l’équipe EQ Love vous aide à y voir plus clair en vous présentant plusieurs types de yoga couramment pratiqués en Occident.




Le yoga est avant tout un état d’esprit et celui dans lequel vous venez pratiquer fait toute la différence. Il est aussi primordial de bien s’équiper, grâce à une tenue vestimentaire confortable et un tapis de yoga qui vous convient afin de pratiquer en pleine conscience et d’apprécier les nombreux bienfaits du yoga tels que la sérénité, l’apaisement et la détente.

Le yoga est né en Inde il y a plus de 2 000 ans, et s’est depuis de nombreuses années exporté en Occident sous différentes formes. Chaque type de yoga est élaboré selon la philosophie du maître qui l’a développée. L’intensité de la pratique et le contenu d’une séance sera différent selon le type de yoga choisi, mais toutes les pratiques visent à établir l’harmonie entre le corps et l’esprit.

blog1

Pratiques Courantes

Hatha

signifie ‘union des énergies du corps’. Il s’agit de la forme de yoga la plus répandue en Occident. , l’Hatha Yoga. Elle est basée sur un enchaînement de postures (asanas), associées au contrôle du souffle (pranayama) et à la relaxation avec des techniques de concentration permettant l’union et le contrôle du corps et des sens. Cette forme de yoga est idéale pour tous débutants et permet d’apprendre les bases du yoga.

Vinyasa

Le terme Vinyasa en Sanskrit signifie étymologiquement, Nasya – placer et Vi – d’une certaine manière.
Le principe de ce style de yoga , le Vinyasa Yoga est que l’enchaînement de positions permet l’expression d’une respiration fluide en symbiose avec les mouvements. Il en résulte des mouvements harmonieux et homogènes, liés entre eux pour favoriser l’expression du corps.
Cette forme de yoga travaille principalement la souplesse, l’équilibre, l’harmonie et la concentration.

Pratiques dynamiques

Asthanga

L’ Asthanga yoga est une forme de yoga plus physique qui transforme le classique Hatha yoga en une forme dynamique requérant force et souplesse ainsi que stabilité et endurance. Des exercices de respirations sont ajoutés à un enchaînement rapide de positions afin de purifier le corps. Cette pratique énergique est idéale pour les personnes en bonnes conditions physiques ainsi que les sportifs.

Iyengar

Le yoga Iyengar se concentre sur des postures visant le maintien de l’alignement et de l’équilibre. Cette forme est rigoureuse et demande de la précision. Des accessoires peuvent être utilisés (traversins, briques, sangles) pour aider le corps à se maintenir dans les bonnes postures. Le Iyengar peut avoir un aspect thérapeutique pour les personnes présentant certaines limitations et voulant travailler dessus. L’apprentissage est progressif et sans risque.

Bikram

Le yoga Bikram yoga, apparu récemment et très populaire en occident, est pratiqué dans une salle surchauffée à 40° et consiste en un enchaînement de 26 postures en 1 heure et demie. La chaleur va permettre un étirement profond de tout le corps et favoriser l’élimination des toxines en boostant les défenses immunitaires. Ce type de yoga s’adresse aux débutants comme aux pratiquants plus expérimentés à condition d’être en très bonne condition physique.

Pratiques méditatives

Viniyoga

Le Viniyoga est une forme de yoga délicate pour une utilisation thérapeutique afin de traiter des problèmes de santé . Elle se caractérise par l’intégration du mouvement à la respiration ainsi que des exercices de méditation et l’étude des textes traditionnels. L’enseignement est adapté à chaque individu.

Namaste !






Tapis de yoga EQ 100%TPE

Plus d’infos sur le tapis de yoga EQ

Le tapis de yoga EQ est fait à partir d’un nouveau matériau développé et breveté, appelé mouse TPE (Thermal Plastic Elastomer). Le tapis ne contient pas de latex, de PVC ou de caoutchouc. Aucun matériau toxique n’est utilisé dans sa production et il est entièrement recyclable.

2197   1  
Partager :