EQ et Ocean Quest

Replantez du corail avec EQ et Ocean Quest

Dossier | 2019-07-29 10:03:42

Replantez du corail avec EQ et Ocean Quest

Chez EQ, on a la main verte, et on doit dire qu’on est plutôt heureux mais on aimerait aussi avoir la main bleue, en plantant un jardin d’un tout nouveau type dans l’océan : un jardin de coraux. Nous sommes très heureux de vous annoncer notre nouveau partenariat avec Ocean Quest France dont la mission est de protéger, conserver et réhabiliter le corail à travers le monde.

A propos d’Ocean Quest


ocean quest france


Ocean Quest Global est une organisation environnementale fondée en Malaisie en 2010 pour préserver les fonds marins et restaurer les récifs coralliens. Le fondateur de l’organisation, Anuar Abdullah, s’est mobilisé pendant plusieurs années pour parvenir à trouver une méthode de réhabilitation de corail entièrement naturelle. Notre partenaire Ocean Quest France est la branche Française de Ocean Quest Global, sa mission est de réhabiliter les récifs coralliens dans les eaux territoriales Françaises.

Pourquoi est-il important de préserver les récifs coralliens ?


Les récifs coralliens représentent un enjeu primordial dans la préservation de notre écosystème et risquent de disparaître dans les années avenirs… En effet, des études indiquent que les barrières de corail pourraient disparaître autour des années 2050. Ceci est majoritairement dû à un réchauffement des eaux provoquant une acidification des fonds marins (taux de carbone trop élevé) qui est à l’origine du blanchissement des coraux. La surpêche, la pollution des eaux, l’utilisation de crèmes solaires chimiques et la surexploitation des coraux jouent aussi un rôle majeur dans ce phénomène.


corail

Quelles sont les conséquences ?


ocean


• Une perte de la biodiversité marine
Les coraux sont un recueil pour 25% des espèces marines et participent grandement à la chaîne alimentaire. Un récif corallien permettrait de produire 5 à 15 tonnes de nourriture par km2. Les coraux contribuent aux revenus et à l’alimentation des communautés locales à travers la pêche et le tourisme. L’enjeu n’est donc pas seulement environnemental mais aussi économique.

• L’érosion des littoraux
Les barrières de corail réduisent l’impact des mouvements de l’eau. Elles minimisent ainsi l’effet des cyclones, tempêtes, tsunamis (etc) et jouent un rôle de protection pour les populations locales.

• L’eutrophisation et la croissance du taux de CO2 dans les océans
Ces faunes marines incarnent en quelques sortes les “arbres de l’océan”. Elles ont la capacité de stocker le carbone sous forme de calcaire pour leur squelette et d’absorber une partie des nutriments provenant des terres. Leur disparition peut alors entraîner une détérioration de la qualité d’eau.


Les barrières coralliennes jouent donc un rôle important au niveau environnemental, économique, social et même culturel (plus de Grande Barrière de Corail, plus de tourisme !).

Les 5 étapes pour la replantation du corail

De nombreux projets de conservation marine sont tournés vers la replantation de corail autour duquel le concept est le même que pour planter un arbre.
Ocean Quest met en jeu une méthode de réhabilitation biologique du corail entièrement naturelle.

1 – La récupération du corail

Après avoir analysé le potentiel du site de propagation, les plongeurs récupèrent des fragments de corail et de rochers vivants puis les ramènent sur la côte.

2 – Le bouturage

Les fragments de 2cm de corail sont attachés aux roches par un agent catalyseur. Deux semaines plus tard cet agent est dissous ne laissant aucune trace de toxines, colles ou éléments non-naturels.

3 – La gestion de la pépinière

Ces coraux sont ensuite placés dans une zone de nurserie temporaire afin de favoriser leur croissance. Après plusieurs mois, le corail aura considérablement augmenté, jusqu’à atteindre les 10cm.

4 – La transplantation du corail

Les plongeurs peuvent ensuite transplanter les coraux dans le site de recueillement initial afin de remplacer les coraux endommagés.

5 – La gestion du récif

L’enjeu final est alors de préserver et surveiller la croissance du récif coralliens en sensibilisant ainsi qu’en impliquant les communautés locales.

femme

La replantation permet donc de créer un habitat naturel autosuffisant, en croissance constante, ainsi qu’une source d’alimentation pour les espèces marines. Il faut tout de même faire attention à certaines techniques de réhabilitation du corail (barrières de corail artificiel, utilisation de grilles, canalisations PVC, électrolyse..) qui peuvent parfois avoir des conséquences plus néfastes sur l’océan et donc contribuer à la détérioration des eaux !

Comment pouvez-vous agir ?

Contribuez à financer le jardin de coraux EQ en Guadeloupe. L’arrondi solidaire mis en place au EQ Store Biarritz permettra de financer un projet de nursery et de réhabilitation de récifs coralliens dans les Iles des Saintes.

Adoptez un corail en cliquant juste en dessous :

gif


« Qui plante un jardin plante le bonheur. »

1205   1  
Partager :   

À découvrir aussi