eqlove-lifestyle-kyllian-yoga-kids-1900x1100

Le yoga des petits – quelle pratique et quels bénéfices?

Yoga | 2015-06-16 09:08:10

Le yoga des petits – quelle pratique et quels bénéfices?

Vieux de plusieurs millénaires, le yoga est originaire de l’Inde et est fondé sur un système qui permet de développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit.

Le yoga des petits quelle pratique et quels bénéfices
Le mot sanscrit “yoga” signifie “unir”, “relier”, “harmoniser”.Le yoga procure un bien-être général et apporte un équilibre intérieur fort, axé sur le calme, l’écoute, la présence aux autres et permet à chaque instant de maîtriser un peu mieux ses émotions.La pratique du yoga est connue pour avoir de nombreux bienfaits.
Elle permet d’être plus flexible et de réduire le stress, elle augmente la force du corps, la souplesse des muscles et des tissus et la mobilité des articulations.


 

Le yoga apporte un équilibre et une harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. Il accroît la concentration du mental et la stabilité émotionnelle. Et il améliore également les fonctions de vos systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et favorise la circulation du sang et des autres liquides du corps.
Mais le yoga n’est pas forcément que pour les adultes ! Au contraire, il est aussi bon pour les petits !
Quoi de mieux qu’un moment de détente après l’école ou juste avant d’aller se coucher ?
Il est prouvé que la pratique du yoga chez les enfants est bonne pour la concentration, la coordination, le développement musculaire, leur bien-être et leur état de santé général.
Il aide à développer leur confiance en eux et à mieux gérer leurs émotions et leurs impulsions.
Et plus tôt on commence, mieux c’est !
C’est l’occasion de partager avec vos enfants une activité ludique et une pratique en famille.

Les positions de yoga pour les petits

Retrouvez quelques postures à pratiquer en famille, pour un retour au calme après une journée à la plage, ou pour un bon moment de douceur et de partage. Petits yogis, à vos tapis:

Déployez vos ailes avec la posture du papillon (ou la posture de l’angle serré ou Baddha Konasana) !
Asseyez vous sur votre tapis, placez la plante de vos pieds ensemble, saisissez vos pieds et tirez les talons vers vous. Relâchez les genoux vers le sol, puis battez des ailes avec vos bras !

Faites le chien qui s’étire avec:
La posture du chien museau face ou Urdhva Mukha Svasana

Allongez vous à plat ventre sur le sol, écartez les jambes de la largeur des hanches. Déposez vos deux mains à plat de chaque côté de votre poitrine et tendez les bras. Décollez à peine votre bassin et gardez les jambes au sol. Étirez la tête vers le haut dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Respirez profondément 5 fois.

La posture du chien tête en bas ou Ado Mukha Svanasana

La posture du chien tête en bas consiste à s’appuyer sur les mains et la pointe des pieds. Positionnez vos mains au niveau de vos épaules et les genoux au niveau des hanches. Levez les fesses vers le haut en appuyant sur vos mains. Détendez votre cou et votre tête, regardez entre vos jambes.

Proposez à votre enfant de faire la position du bébé dans le ventre de maman avec la posture de l’enfant (ou Balasana) !

Agenouillez vous sur votre tapis et penchez vous sur vos cuisses, tête vers le sol. Vous pouvez étendre vos bras vers l’avant ou les placer le long du corps. Détendez votre cou et votre tête, respirez avec le ventre, éloignez les épaules des oreilles.

Entraînez votre enfant dans un combat immobile avec la posture du guerrier (ou Virabhadrasana) !

Pliez votre genoux droit ou gauche à 90°, tendez l’autre jambe vers l’arrière en ouvrant votre pied sur le côté. Levez les bras et joignez vos mains vers le ciel. Restez droit et pensez à redresser le bassin en avançant la hanche de la jambe arrière vers l’avant et en reculant légèrement la hanche de la jambe avant.

Jouez au chat qui fait le gros dos avec la posture du chat (ou Marjariasana) !

Lorsque vous inspirez, relâchez le ventre vers le sol, creusez le dos et relevez légèrement la tête en regardant en face.
Puis expirez, faites le gros dos et collez le nombril à la colonne vertébrale. Relâchez la tête.

Faites la chandelle avec votre petit, ils aiment souvent les galipettes et la chandelle est une façon de la préparer ( ou Sarvāṅgāsana) !

Allongez vous sur le dos, tendez et joignez vos jambes ensemble puis redressez vos jambes vers le ciel en et décollez votre bassin du sol en mettant vos mains sur les hanches. Respirez avec l’abdomen et gardez la position un petit moment. Redescendez lentement et détendez vous au sol avant de vous relevez.

 

Évidemment il est parfois difficile de garder l’attention d’un enfant, mais essayez par tranche de 10 minutes plutôt que de longues séances où vos enfants ne tiendront pas en place.Et pour mieux pratiquer le yoga, découvrez notre tapis de yoga EQ Chakra 100% TPE.





tapis-de-yoga-eq-EQYOM2-472x411

Plus d’infos sur le tapis de yoga EQ

Le tapis de yoga EQ est fait à partir d’un nouveau matériau développé et breveté, appelé mouse TPE (Thermal Plastic Elastomer). Le tapis ne contient pas de latex, de PVC ou de caoutchouc. Aucun matériau toxique n’est utilisé dans sa production et il est entièrement recyclable.

1711   1  
Partager :