eqlove-ambiance-coral-banner-1860x1240

Le VRAI ou FAUX du BIO

Dossier | 2018-06-07 16:18:09

Le VRAI ou FAUX du BIO

EQ vous éclaire sur les labels cosmétiques bio et leur signification pour être sûr de choisir les bons produits.

https://www.eq-love.com/blog/english/wp-content/uploads/sites/10/2015/08/eqlove-evoa-merch-sunscreen-image1-530x330.jpg

Produits éco-friendly, produits éco-efficaces, produits naturels… Le monde de la cosmétique vante désormais les mérites de produits tous plus bénéfiques les uns que les autres pour notre santé et la planète. Arguments marketing ou réels bénéfices? EQ vous aide à y voir plus clair dans la jungle des cosmétiques pseudo-naturels.


Le VRAI ou FAUX du BIO:
Un cosmétique BIO contient des ingrédients respectueux de l’environnement.

VRAI. Un cosmétique BIO est un cosmétique naturel dont les ingrédients sont issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement.

Un cosmétique BIO n’est pas forcément certifié par un label officiel.

FAUX. Pour facilement reconnaître un produit bio, vous pouvez regarder sur l’emballage. Le produit sera certifié BIO si, et seulement si, il fait parti d’un organisme certificateur et si il possède l’un des labels ci-dessous


labels cosmetiques bio

Un cosmétique BIO peut être composé de n’importe quel ingrédient.

FAUX. ECOCERT®, organisme qui labellise les produits COSMEBIO®, est très exigeant quand à la sélection des matières premières utilisées et du type d’ingrédients et de conservateurs autorisés. Chaque formule répond à un cahier des charges précis.

Les produits BIO sont composés d’ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement.
Donc pas d’OGM, de parabènes, de phénoxyéthanol, de silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse et encore moins de nanoparticules (taille des particules tellement petite qu’elle sont soupçonnées de pouvoir passer la barrière de la peau, pénétrer dans le sang et provoquer des effets indésirés selon la nature des molécules). Et bien sûr, aucun ingrédient provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux: lait, miel…) ne peuvent être utilisés.

La mention “sans parabène” ne suffit pas pour garantir qu’un produit est sans impact pour la santé et pour l’environnement! Bien souvent, d’autres conservateurs moins connus que le parabène mais tout aussi nocifs sont ajoutés à la formule. Il faut donc apprendre à lire les listes d’ingrédients, ou à identifier les logos des organismes certificateurs. (ECOCERT)



crème solaire minérale spf30

Un cosmétique BIO contient un seuil minimum d’ingrédients naturels.

VRAI. Les produits cosmétiques BIO doivent respecter un seuil minimum d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique pour pouvoir obtenir la certification. Mais dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.

Attention ! Certaines marques de cosmétique revendiquent leurs produits BIO mais ce n’est pas toujours vrai !
Souvent le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle dans la formule est minoritaire ou il n’y a aucune contrainte concernant l’origine biologique des ingrédients.



sticks solaires colorés EQ filtres minéraux

La gamme solaire EQ est certifiée par un organisme officiel.

VRAI. La gamme solaire EQ est d’origine 100% naturelle. Les formules sont certifiées ECOCERT® ® et labellisées COSMEBIO® et contiennent des ingrédients sélectionnés par l’équipe EQ pour leurs propriétés bienfaisantes pour la peau et non nocives pour l’environnement.

Les produits solaires ne sont pas nocifs pour l’environnement.

FAUX. Les filtres chimiques des crèmes solaires se dispersent dans l’eau et sont très polluants pour le milieu aquatique. Ils provoquent un blanchissement et la mort des coraux en moins de 48h. L’expansion rapide du tourisme dans les régions coralliennes est une menace réelle pour le corail, un écosystème riche et unique qui participe à la préservation de la biodiversité des mers et des océans.

Les produits solaires EQ polluent eux aussi les océans.

FAUX. Les produits solaires EQ ont été conçus pour lutter contre la destruction des milieux marins et des récifs coralliens.
Bien plus qu’une crème solaire, notre gamme est 100% d’origine naturelle. Elle contient uniquement des filtres solaires minéraux, et est certifiée COSMEBIO® par ECOCERT®. Sans parabènes, sans filtres chimiques, sans perturbateurs endocriniens, sans PEG, sans impact sur le corail et le milieu marin. Issu de la recherche scientifique, l’ensemble de la gamme EQ EVOA a été développé sous contrôle dermatologique pour vous donner le meilleur de ses ingrédients.

La plupart des produits solaires vendus sur le marché sont non seulement nocifs pour le corail et le milieu marin mais aussi pour la santé. Choisir EQ, c’est opter pour une protection solaire minérale et bienfaisante pour toute la famille.



Gamme solaire EQ certifiée BIO par ECOCERT® et labélisée COSMEBIO®



CRÈME SOLAIRE SPF50

protection solaire minérale 50

CRÈME SOLAIRE SPF30

crème solaire visage

CRÈME SOLAIRE SPF15

crème solaire bio

COMBISTICK SPF50 & SPF50+

très haute protection solaire stick crème solaire

STICK À LÈVRES SPF30

protection lèvres stick à lèvres

Morgan Massen pictures palms in ocean

7410   1  
Partager :   

À découvrir aussi