Découvrir les différents Chakras et leur signication avec EQ

A la découverte des Chakras

Dossier, Yoga | 2015-02-26 11:12:20

Découvrez et sollicitez votre chakra prédominant via le yoga

L’équipe EQ vous aide à vous familiariser avec le yoga ce rituel de relaxation basé sur 7 Chakras et l’harmonie du corps.

blog1
Le yoga est parfois plus connu en occident pour sa pratique physique, et les principes spirituels qui constituent la base de cette activité sont parfois mis de côté, oubliant la vraie raison d’être du yoga, l’alliance du corps et de l’esprit pour un bien-être général.
Né en Inde il y a cinq millénaires, le yoga repose sur plusieurs concepts dont celui des chakras, centres énergétiques dont nous avons besoin qui sont au cœur de la pratique du yoga.
L’imprimé phare de notre tapis de yoga EQ étant composé des 7 Chakras, l’équipe EQ vous aide à y voir plus clair et à vous familiariser avec ce rituel de relaxation.
Découvrez votre chakra prédominant pour atteindre l’harmonie parfaite grâce à la pratique d’asanas spécifiques vous permettant de mieux répondre à vos maux quotidiens et vous accompagner lors de votre développement personnel.






Dérivé du Sanskrit qui signifie roue ou disque, le terme Chakra est apparu dans les écrits traditionnels issus de croyances philosophiques hindouistes.
Ces chakras étaient perçus comme les centres spirituels et énergétiques de notre corps représentant les étapes de la progression de la Kundalini, autrement dit de l’éveil de la conscience de soi par la maitrise de ces énergies.
Formant une colonne lumineuse le long de la colonne vertébrale, ils auraient pour fonction de réguler les énergies entre les différentes parties de notre corps.


Au total de 7, ce sont des points précis du corps situés à proximité d’un organe, nerf ou glande. Ces points ont une influence primordiale sur plusieurs niveaux de notre être tel que notre conscience ainsi que notre santé physique.
Des exercices respiratoires, la méditation, les asanas et les mantras (autres grands principes du yoga), permettent de les activer et de mieux appréhender nos désordres courants.


Selon la tradition indienne, il est dit que chaque chakra serait source de pouvoirs secrets endormis associés à un aspect de la conscience et que la pratique de postures de yoga spécifiques serait recommandée pour le solliciter.
blog2

Muladhara : chakra de base

Proche du périnée, ce chakra représente l’énergie stabilisante et enracinante.
Il nous connecte avec la terre et permet de garder un lien avec le réel. C’est aussi la zone instinctive de nos pulsions premières. Si ce chakra manque d’énergie, le risque est de devenir anxieux et de manquer de volonté en perdant confiance en soi.
Parmi les asanas le sollicitant, retrouvez la posture de l’aigle (Garudasana) ou du Guerrier (Virabhadrasana).

Svadhisthana : source de vitalité, connaissance et créativité

A proximité du sacrum, ce chakra est en rapport avec les facultés créatrices et l’humeur ainsi que le centre de l’énergie sexuelle. Travailler sur ce centre d’énergie vous permettra d’être en contact avec vos émotions et développer une plus grande sensibilité et empathie envers autrui.
Plusieurs asanas, comme le triangle en rotation (Parivrtta), le chameau (Ustrasana) ou encore la posture du chat (Vyaghrasana) seront particulièrement efficaces pour l’activer.


Anahata : centre des émotions

Ce chakra situé au centre de la poitrine est en relation avec le cœur. Il est à la jonction des trois chakras physiques (Muladhara, Svadhisthana et Manipura) et des trois chakras dits « supérieurs » (Vishuddhi, Ajna et Sahasrara). Représentant la vulnérabilité et le besoin profond d’être aimé, il a une importance spécifique en yoga puisqu’il est lié au système respiratoire. La posture de l’arbre (Vrikshasana) et de l’arc (Dhanurasana) sont recommandées pour le mettre en avant.

Vishuddha : notre personnalité profonde

Localisé au creux de la gorge ce chakra est le centre de la communication intuitive et de l’expression de notre voix intérieure. Les postures les plus efficaces pour l’épanouir sont la posture du lion (Simhasana), du chien tète en bas (Adho-Mukha Svanasana), du demi-pont (Setu Bandhasana) ainsi que de la chandelle (Sarvangasana).


Ajna : centre spirituel et siège de l’âme

En rapport avec notre vision du réel et l’intuition Ajna est situé au milieu du front et représente l’intellect.
Décrit comme étant le troisième œil, c’est le chakra de la clairvoyance et nous aide à devenir conscient de nos parts d’ombre. La posture du lion (Simhasana), la tête de vache (Gomukhasana) et la posture du sage Matsyendra permettront de le solliciter.

Sahasrara : chakra couronne de l’éveil

Signifiant « chakra aux mille pétales » il se localise au sommet du crâne et correspond à l’aboutissement du déploiement de la Kundalini. C’est la capacité de transformer des idées abstraites vers la forme concrète.
En yoga un pratiquant arrivant à élever son énergie jusqu’à ce niveau atteint un état de félicité et une conscience parfaitement pure. Sont recommandées, la posture sur la tête (Sirsasana) et la chandelle (Sarv angasana).


Manipura : siège de la transmission de la conscience

Ce chakra se situant juste en dessous du nombril gouverne la digestion. Associé à l’ego travailler sur ce chakra mène à la sagesse. Il est également au centre des intuitions régissant nos choix et influençant le métabolisme dont l’énergie psychologique et émotionnelle.
Les principales postures qui le sollicitent sont le sphinx (Makarasana), le poisson (Matsyasana) ou bien la tête de vache (Gomukasana).






tapis-de-yoga-eq-EQYOM2-472x411

Plus d’infos sur le tapis de yoga EQ

Le tapis de yoga EQ est fait à partir d’un nouveau matériau développé et breveté, appelé mouse TPE (Thermal Plastic Elastomer). Le tapis ne contient pas de latex, de PVC ou de caoutchouc. Aucun matériau toxique n’est utilisé dans sa production et il est entièrement recyclable.

1691   1  
Partager :