eq-lifestyle-surf-trip-healthy-routine-banner-1860x1240

Comment garder une routine healthy en voyage ?

Dossier, Voyages | 2015-07-15 18:00:16

Voyager et garder une routine saine – Les conseils d’EQ

Retrouvez tous les conseils de Clothilde et de l’équipe EQ pour voyager en gardant une routine saine !

blog1
Voyager, quelle chance ! Pouvoir s’échapper de la routine quotidienne que ce soit pour un voyage professionnel ou personnel est toujours excitant. Mais il est parfois difficile de garder un rythme de vie sain lorsqu’on part loin de ses habitudes quotidiennes. La tentation de se laisser aller, de ne pas faire de sport ou de manger tout et n’importe quoi est souvent forte lorsqu’on n’a pas accès à ses produits habituels.
Clotilde Chaumet, professeur de yoga & coach, globe-trotteuse hors pair, voyage à travers la planète pour partager et faire découvrir sa passion. Suivez les conseils de Clotilde et de l’équipe EQ pour garder une routine de vie saine même à l’autre bout du monde.

1. Écoutez votre corps !

“Il est souvent difficile de garder la routine habituelle à cause du décalage horaire et des trajets en avion.”

Si c’est un voyage ponctuel vous pouvez essayer de vous caler par rapport à l’heure française dans l’avion ou à l’horaire de destination. C’est plus compliqué lorsque vous voyagez beaucoup, dans ce cas là écoutez simplement votre corps. Mangez lorsque vous avez faim en vol ou autre, dormez quand vous vous sentez fatigué. Et il en est de même lorsque vous êtes de retour à la maison. Écoutez votre corps ! Il sait largement où il en est, faites lui confiance.



2. Hydratez-vous !

“J’emmène toujours un citron et du piment de Cayenne avec moi. Les hôtesses de l’air me regardent très souvent avec de grands yeux quand je leur demande un verre d’eau chaude et un couteau.”

Dans l’avion nous nous déshydratons énormément, buvez beaucoup d’eau et comme Clotilde, pensez à emmener un citron et du piment de Cayenne sur vos long courriers. Mettez les dans un grand verre d’eau chaude, vous obtenez ainsi une boisson très hydratante, qui booste le système digestif et aide le système sanguin à ne pas s’acidifier. Et en plus c’est frais et naturel ! Hydratez vous régulièrement tout au long de votre trajet, et mangez peu pour ne pas fatiguer votre système digestif, vous vous sentirez mieux et moins lourd à la fin de votre trajet.

blog2

3. Profitez !

“A l’étranger je ne change pas le fonctionnement que j’ai en France mais j’aime aussi me faire plaisir et sortir. Lorsque j’étais à Santa Barbara, nous allions le dimanche entre amis boire du vin californien et écouter de la musique dans des endroits typiquement américains, après avoir surfé le matin. Ma routine bien être c’est de profiter de l’endroit où je suis avec les gens que j’aime.”

Écoutez votre corps et continuez à manger des aliments sains et frais. N’oubliez pas que le bien-être passe également par se sentir bien dans sa tête. Vous êtes en vacances, vous êtes là pour profiter ! Ne vous privez pas de tout, le tout c’est de ne pas être trop excessif. Si vous êtes en déplacement professionnel, apprenez aussi à relâcher prise. Faites une pause après votre journée de travail et sortez prendre l’air, boire un verre ou manger dans un bon restaurant.




4. Mangez local !

“Je vais souvent en Californie et il y a énormément de restaurants “healthy”. À Cuba, la plupart des aliments sont biologiques à cause ou grâce au blocus il n’y a pas de pesticides sur l’île. Je mange donc beaucoup de fruits et bois de l’eau de coco. Il en va de même en Inde et leurs plats végétariens sont délicieux !
J’aime me mêler aux locaux, vous ne me verrez jamais chercher un restaurant français ailleurs qu’en France”

Quand vous êtes à l’étranger mangez local, cela vous permettra en plus de découvrir la cuisine et la culture du pays. Et cela ne vous empêche pas de manger sainement et de choisir les plats les plus frais.

5. Continuez de faire du sport !

“Lorsque je ne suis pas à Paris je fais un maximum de yoga (Ashtanga et Viniyasa) et si je suis aux US je vais chez Soul Cycle, une salle de cycling aussi.
A l’étranger, j’aime bien aller courir pour visiter, et dès que je suis proche de l’océan je fais du surf ou du SupYoga ! S’il y a la montagne et de la bonne neige je fais du snowboard !”

Si vous avez la possibilité, prenez toujours un peu de temps pour faire du sport lorsque vous êtes à l’étranger. Cela fait toujours du bien, vide l’esprit et remet les idées en place. Profitez en pour courir, faites de longues marches ou randonnées pour découvrir de nouveaux paysages.
Un peu de yoga avant de vous coucher vous permettra également de vous détendre et de mieux dormir après une longue journée de réunion.

6. Choisissez des exercices simples !

“Je fais généralement du yoga ! Parfois je fais seulement des étirements mais c’est toujours bon pour le corps. Si vous voulez quelque chose de différent, faites des exercices avec le poids du corps pour faire un entraînement court mais intense comme des squats, des pompes, triceps ou un peu de corde à sauter si vous avez la place. Enfin, différent mais tout aussi bien je fais des exercices de respiration et de méditation !
Mais ne restez pas dans votre chambre d’hôtel, allez dehors vous entraîner, testez des centres de yoga, rencontrez des gens aussi passionnés !”

Le yoga est très pratique lorsqu’on est à l’étranger. Il ne faut pas de matériel particulier ou simplement un tapis de yoga de voyage. Il faut juste prendre le temps de se détendre, n’hésitez pas également à faire des exercices de méditation.
Et comme dit Clotilde, vous êtes à l’étranger, profitez en pour sortir faire du sport. Faites du yoga sur la plage, allez courir ou profitez en pour découvrir de nouveaux clubs de sport.

7. Pratiquez le yoga en toute simplicité !

“J’aime beaucoup être la tête en bas et les poses d’équilibre.”

Choisissez des postures simples que vous pouvez reproduire n’importe où.
La posture de l’arbre, de la pince, de la torsion et de l’arbre sont par exemple des postures simples à reproduire et qui demande peu d’espace. Elles vous permettront d’étirer tout votre corps.

8. Prévoyez vos produits essentiels !

“J’emmène une petite trousse de maquillage et de produits ainsi que des livres de yoga ou d’autres livres qui m’inspirent. Quand j’ai la place je prends avec moi mon tapis de yoga EQ qui est super confortable mais aussi léger.”

Prévoyez toujours dans votre valise, le nécessaire pour vous sentir bien. Prenez avec vous un lait hydratant ou une huile qui permettra d’hydrater votre peau même quand vous n’êtes pas chez vous. Pensez aux huiles essentielles qui ne prennent pas de place dans la valise et qui vous protégera contre tous maux ou petites maladies.
Glissez votre tapis de yoga dans votre valise pour pouvoir pratiquer votre séance de yoga ou de méditation partout dans le monde.

Crédits photos: Clotilde Chaumet et Florent Gay

3243   1  
Partager :   

À découvrir aussi