Les clés d'un carnet de voyage réussi

Les clés d'un carnet de voyage réussi
|

Effetmer Travelers et EQ, c’est l’histoire d’une rencontre, un beau matin d’automne. Un coup de cœur pour un projet qui nous a fait vibrer, pour ce couple de globe trotteurs dans l’âme, qui a su mettre en œuvre ce que beaucoup rêvent de réaliser un jour : un tour du monde.

road

Ce voyage d’une vie en quête d’inspirations, de découvertes, de rencontres, de partage et d’authenticité, Perrine et Max le relatent avec brio via leur blog effetmer travelers . Mais aussi via leur carnet de voyage à leur image, où aventures, confession et amour sont retranscris de la plus belle des manières. Nous avons demandé à Perrine de nous livrer ses conseils pour un carnet de voyage inspirant, intemporel et original. Attention, à la lecture de ce post, gros risque d’envie d’évasion à la clé !

  "Chaque voyage est synonyme de rencontres, de découvertes, d'apprentissages et d’anecdotes qui rendent le voyage unique et authentique ! Il me semble important et incontournable de consigner chaque jour ce flot de souvenirs dans un carnet de voyage. Depuis que j’ai commencé à voyager j’ai entrepris des carnets de voyage qui reprennent jour après jour le planning, les parcours, les rencontres, les découvertes, les galères, les bonnes adresses ... J’adore prendre ce temps chaque soir afin de me remémorer tous les moments de la journée, c’est un temps de pleine conscience, un moment très personnel qui me permet aussi de faire un bilan sur ma journée ! Souvent j’ajoute un petit texte sur mon humeur, mon état d’esprit, mes constats, mes questionnements ... Ce n’est pas toujours facile de se lancer dans un tel « travail » mais je vous garantis que des années plus tard vous serez heureux et heureuses de parcourir vos différents carnets et de voir à quel point on oublie certaines choses alors que d’autres nous marquerons à vie. Pour vous aider à sauter le pas je vous livre ici mes 5 conseils pour avoir un carnet unique et qui vous ressemble :"

1. Le choix du carnet

road

"Tout d’abord, une étape très importante, une de celles que je préfère : le choix du carnet ! Ce carnet vous devez avoir envie de l’ouvrir tous les jours. Mais alors comment bien le choisir ? La première chose à prendre en compte c’est le format : celui que j’affectionne particulièrement c’est un A5 maximum pour pouvoir l’embarquer partout avec moi, vous pouvez aussi prendre un format plus petit mais je ne vous le conseille pas forcément car ce n’est pas pratique pour écrire des textes ou encore faire des collages. Par contre il peut être un peu plus petit qu’un A5 de forme carrée par exemple, l’essentiel c’est que la double page vous offre une belle surface de création. Ensuite, le deuxième point important c’est la qualité du papier, le gramage, je choisi généralement un papier un peu épais pour pouvoir dessiner et faire des aquarelles dessus. Mais ça tout dépend de vos envies. Il existe aussi des carnets avec des types de papiers différents à l’intérieur, je trouve çà génial car ça permet de donner un rythme à votre récit. Mais l’essentiel, et le point déterminant de l’achat ou non, reste le fait d’avoir un véritable « coup de cœur » quand vous l’achèterez. Pour tout vous dire dès que j’en vois un qui me plaît je l’achète, du coup j’ai toujours 4-5 carnets d’avance chez moi ?."

travel diary

2. Quel matériel ?

road

"Maintenant que vous avez les clés pour acheter votre carnet idéal, passons au matériel nécessaire ! Là aussi tout dépend de vos envies et de votre temps. Pour ma part je préfère toujours en avoir un peu trop que pas assez ?. J’ai donc choisi de partir faire ce tour du monde avec mes 5 stylos noirs Fabercastel (avec des tailles de mines différentes), des feutres de couleurs pour écrire les titres notamment, des crayons à papier, gomme, taille-crayon, ciseaux, colle en bâton et colle liquide, une règle, mes aquarelles, un couteau de peinture ,deux pinceaux, une plume pour encre de chine, des pinces pour tenir mes feuilles et des rouleaux de scotchs fantaisies. Tout ceci rentre dans une trousse et la boîte d’aquarelle est à part."

travel diary

3. Enrichir votre matériel

road

"Une fois que vous avez votre trousse de bricolage ;), je vous conseille de l’enrichir au fur et à mesure de votre (vos) voyages. Il y a tellement de belles choses dans chaque pays, j’ai notamment acheté des pigments en Inde (un incontournable n’est ce pas), nous avons fait réaliser dans les rues d'Hanoï deux tampons en bois, un avec le logo du blog et un autre pensé comme une signature avec nos deux prénoms, un magnifique souvenir et au passage j’ai acheté la typique encore rouge de Chine, j’achète aussi souvent des timbres que j’adore utiliser pour faire des collages. Ceci n’est qu’une courte liste de ce que vous pouvez rajouter à votre trousse, vous verrez que la créativité et les envies viennent au fur et à mesure !"

travel diary

4. Glaner pour créer

road

"Chaque jour vous allez faire des choses, ou voir de nouvelles choses, tout ceci va vous donner de la matière pour créer une fois le soir venu. En effet, tout au long de la journée je récolte, ça peut aller d’une entrée dans un monument, un ticket de train, une addition, une fleur, un journal, un papier trouvé par terre, etc. Tout ça je le garde précieusement et le soir je mets tout à plat sur la table et je m’amuse à composer des petits collages, écrire par-dessus, dessiner…. Laissez place à votre imagination, prenez du plaisir, écrivez ce qui vous passe par la tête, mais SURTOUT prenez du PLAISIR."

travel diary

5. Le Bonus : mettez des photos Polaroïds

road

"Après quelques semaines à tenir mon carnet de voyage au Chili, j’ai vite ressenti un manque, il y avait des choses que je voulais mettre dans ce carnet mais qui ne pouvaient pas se traduire par du texte ou du dessin… Alors en plein milieu du Désert d’Atacama dans la ville d’Iquique, je me suis mise à chercher un Polaroïds et deux jours plus tard je pouvais prendre des photos et les coller directement dans mon carnet. Ce détail à tout changer, j’ai pu immortaliser des rencontres, des situations particulières et 4 ans plus tard je suis toujours aussi heureuse d’ouvrir ce carnet et de redécouvrir tout ça …."

travel diary


 

J’espère que tous ces conseils vous ont donné envie de commencer votre propre carnet de voyage, n’hésitez pas à partager vos photos de carnets avec le

#effetmertraverlersbulletjournal et surtout si vous manquez d’inspiration Instagram et Pinterest sont de véritables sources d’inspirations. Voici mes comptes préférés :

@noor-unnahar @frznflwrs @miavibes

Retrouvez les aventures de Perrine et Max via leur blog effetmer travelers et suivez les sur intagram: @effetmertravelers

 

Ne manquez pas leur toute nouvelle vidéo au Sri Lanka, un univers où surf et bien-être cohabitent.

[iframe https://www.youtube.com/embed/7pyhJQzcnQ8 1000 100]

 

#LIVELOVECARE

Vous aimerez aussi