Banner_blog_sirikit_1920x725

Les bonnes (et mauvaises) pratiques au soleil

Dossier | 2018-07-01 16:32:19

Les bonnes (et mauvaises) pratiques au soleil

L’équipe EQ vous dit tout sur les bonnes pratiques à adopter au soleil. Découvrez comment profiter des bienfaits du soleil en toute sécurité



Justine Dupont Skate


Les jours rallongent, la combinaison 4/3 est au placard, les apéros sunset sont de retour… autant de signes que l’été arrive doucement mais surement, avec sa dose d’exposition au soleil.

Le soleil contribue à la production de vitamine D, à la sensation de bien-être, et donne un joli teint halé à ceux qui savent s’exposer progressivement et qui respectent certaines règles.
Sans protection solaire, on s’expose à des coups de soleil, au vieillissement cutané, et au cancer de la peau.

Petit guide des Do’s et Don’t de l’exposition solaire, pour assurer un juste équilibre entre bien-être et protection des dangers du soleil.





DO !


Hydrater sa peau

On ne le dira jamais assez, c’est l’étape quotidienne indispensable pour renforcer la barrière cutanée contre la sécheresse. Au choix et selon son type de peau, une texture fraîche, douce et légère à base d’Aloe Vera (lait hydratant après solaire) ou un soin plus riche à base d’huiles végétales BIO 100% naturelles (huile merveilleuse EQ). L’application d’un soin hydratant auto-bronzant au pouvoir hydratant testé peut être une bonne option pour parfaire et entretenir un hâle naturel.


Justine Dupont Surf rose






Choisir une crème solaire efficace

Il est important de choisir une crème solaire qui assure une protection UVB/UVA avec un facteur ou indice de protection solaire (SPF) adapté à son type de peau.

SPF50+

Très Haute Protection solaire, pour les conditions extrêmes d’ensoleillement (sport outdoor notamment sur l’eau et en montagne où la réverbération est d’autant plus importante), les peaux très sensibles sujettes aux coups de soleil.

Crème solaire bio SPF50+ EQ

SPF30 et SPF50

Haute Protection Solaire pour les conditions de fort ensoleillement, les peaux sensibles sujettes aux coups de soleil



Crème solaire bio EQ SPF50 SPF30

SPF15

Moyenne Protection Solaire pour les conditions normales d’ensoleillement, les peaux non sujettes aux coups de soleil.



Crème solaire bio EQ SPF15






Appliquer généreuseument votre crème solaire


Application stick solaire bio bleu EQ

©PinkPack

Appliquer généreusement et uniformément une crème solaire adaptée à son type de peau sur toutes les zones exposées. Ne pas oublier les oreilles, les pieds et la nuque.
La juste dose : 1 cuillère à café pour le visage, 2 à 3 cuillères à soupe pour le corps.




Renouveler l’application de votre crème solaire


Renouveler l’application d’une crème solaire toutes les 2 h ou après une session surf, après s’être baigné ou essuyé.




Choisir une crème solaire BIO aux filtres d’origine minérale


Il existe 2 types de protections solaires :


PROTECTION SOLAIRE CHIMIQUE :

Les filtres chimiques absorbent la partie dangereuse des rayons du soleil (rayonnement UV), les transforment en chaleur et les évacuent par la peau. Les produits chimiques sont ainsi absorbés par les cellules, et peuvent être dangereux pour la santé (perturbation endocrinienne). Les filtres chimiques sont également très polluants pour le milieu aquatique. Ils provoquent un blanchissement et la mort des coraux en moins de 48h. L’expansion rapide du tourisme dans les régions coralliennes est une menace réelle pour le corail, un écosystème riche et unique qui participe à la préservation de la biodiversité des mers et des océans.




PROTECTION SOLAIRE MINÉRALE:

Les minéraux forment une couche sur la peau qui reflète les rayons UV tel un miroir réfléchissant la lumière. Aucun ingrédient n’est absorbé en profondeur par la peau, et les formules BIO respectent l’environnement.
Le choix d’une crème solaire d’origine minérale est très important pour assurer une protection naturelle pour toute la famille, et lutter contre la destruction des fonds marins. De plus, les formules certifiées BIO par ECOCERT® et labellisées COSMEBIO® contiennent des ingrédients sélectionnés pour leurs propriétés bienfaisantes pour la peau et non nocives pour l’environnement.


Les produits solaires EQ ont été conçus pour lutter contre la destruction des milieux marins et des récifs coralliens. Bien plus qu’une crème solaire, notre gamme est 100% d’origine minérale. Elle contient uniquement des filtres solaires minéraux, est certifiée BIO (label COSMEBIO®) par ECOCERT®, et garantie sans parabène, sans filtre chimique, sans perturbateur endocrinien et sans PEG,
Focus sur la gamme solaire éco-responsable EQ


gamme solaire BIO EQ




DON’T !


Ne pas mettre de crème solaire

Ne pas mettre de crème solaire, parce que l’on pense qu’on en a pas besoin, que l’on ne prend pas de coup de soleil.

Il existe 6 Phototypes. Le Phototype est la caractéristique de la peau vis à vis de sa sensibilité au soleil. Plus votre phototype est faible, plus vous devrez vous protéger du soleil et de ses UV.


Phototype I-II :

peau très claire, souvent avec des tâches de rousseur, cheveux châtains ou roux. Vous prenez des coups de soleil très facilement et ne bronzer jamais ou très difficilement.

Phototype III :

Peau claire, avec parfois tâches de rousseur, cheveux blonds ou châtain clairs, yeux clairs. Vous prenez des coups de soleil facilement et bronzer difficilement.

Phototype IV :

Peau claire, cheveux bruns, ne craint pas le soleil et bronze assez vite.

Phototype V-VI :

Peau mate, ne fait pas de réactions au soleil, cheveux brun-noir, yeux foncés, bronze très rapidement, même si votre peau est bien protégée par la mélanine naturelle, méfiez-vous des rayons solaires.

Le bronzage cache parfois l’apparition de rides, une déshydratation en profondeur, un vieillissement prématuré qui ne se voit que quelque temps après …

Tout type de peau doit donc se protéger du soleil, en choisissant un SPF adapté aux conditions d’ensoleillement.


Kyllian Guérin surf crème solaire EQ




Rester à l’ombre sans protection

Attention à la réverbération du soleil

La réverbération accentue l’effet des rayons UV de 50 à 80% sur la neige, de 20% sur la mer, et de 5 à 20% sur le sable.




Réverbération soleil eau

Les rayons du soleil sont là même quand on les croit cachés.

Sous un ciel de nuages hauts et clairs, 50% des rayons passent au travers. A l’ombre, 50% des rayons sont présents malgré tout.
Dans l’eau, à moyenne profondeur, 40% des rayons sont encore là.



Justine Dupont Kyllian Guérin Surf




S’exposer entre 12h et 16h.

Privilégiez la sieste à l’ombre, protégé par un tee-shirt, une casquette, des lunettes de soleil. Si vous devez vous exposer à ces heures les plus chaudes, optez pour une très haute protection solaire.


palmier soleil bronzage ombre




Utiliser des produits cosmétiques contenant de l’alcool ou à base d’huiles essentielles

Utiliser des produits cosmétiques contenant de l’alcool ou à base d’huiles essentielles avant l’exposition. Ces essences ont pour propriété de « photo-sensibiliser » au soleil l’endroit de la peau sur lequel elles ont été appliquées, et peut laisser des marques foncées parfois plusieurs mois.


Couché de soleil surf


L’équipe EQ vous souhaite un bel été !

2713   1  
Partager :