long12

Comment bien choisir sa dérive de longboard ?

Surf | 2019-03-04 15:06:36

Bien choisir sa dérive de longboard

Vous venez de vous acheter un tout nouveau longboard fraîchement shapé, vous n’avez qu’une hâte c’est de lui faire goûter l’eau fraîche européenne et déjà un problème apparaît : quelle dérive dois-je prendre et si j’en ai déjà une, à quoi sert-elle vraiment ?



dérive longboard

Véritable technologie aquatique, ce petit bout de résine situé à l’arrière de votre planche est en grande partie à l’origine du comportement d’une board sur une vague. Son choix n’est donc pas à prendre à la légère.


Ces conseils sont donc à appliquer en fonction de chaque profil et style de surfeur.




dérive longboard

fins

La base


La base d’une dérive que ce soit en longboard ou en shortboard est l’endroit où la vitesse se crée. Une base large permet de générer de la vitesse mais agit au détriment de la maniabilité. Par conséquent, une base étroite aura un effet pivot : planche très maniable mais prise de speed plus difficile.


surf longboard

Lorsque pour vous l’objectif est de foncer sur le nose pour y rester le plus longtemps possible, considérez une base large comme étant votre meilleure alliée pour enchaîner ces manœuvres sans perdre l’équilibre. Si vous êtes plus joueur et que vous voulez que ça bouge, munissez-vous d’une dérive plutôt étroite à la base.




longboard dérive




L’inclinaison


L’inclinaison (sweep) de la dérive est encore un autre critère à prendre en compte lorsque l’on veut choisir son aileron. Cette forme assure et enclenche le processus de virage. Pour faire bref, plus cette inclinaison sera importante, plus vous aurez la capacité à transformer la puissance de vos appuis en turns interminables. A contrario, une dérive très droite sera plus incisive et réactive, pas besoin de trop forcer pour faire bouger la planche au risque de perdre l’adhérence.


surf longboard


Encore une fois, ces instructions doivent être remises dans leur contexte, ce choix dépendra de la force physique, du poids et de l’expérience de chacun. Pour un poids plume qui surfe depuis longtemps en nose ride, pas besoin d’aller chercher l’inclinaison maximale et une base démesurée.




La hauteur


Garante de la stabilité et du maintien de la planche, la hauteur permet de définir l’accroche de votre engin.


Hauteur dérive


Un noserider s’orientera plus rapidement vers une hauteur de dérive importante alors qu’un surfeur plus joueur s’amusera plus avec une plus petite taille d’aileron.




La position


Assez simple à effectuer et à ne pas sous-estimer, la position de la Single fin dans son boiter agit sur l’ensemble du style de surf. Plus la dérive sera avancée, plus la planche sera maniable ; plus la dérive sera reculée, plus vous aurez d’accroche.


Position dérive


Encore une fois le noseride sera plus propice à une position reculée et la réactivité à l’avant du boitier (vers le nose).



Très bon ride à tous!

Le surf sans musique, ce n’est pas du surf.

spotify

gif

#LIVELOVECARE

436   3  
Partager :   

À découvrir aussi