Header_ayerveda_1920x728

A la découverte de l’Ayurveda avec Medoucine

Dossier | 2019-10-17 10:06:59

A la découverte de l’Ayurveda avec Medoucine

Adeptes des médecines douces, nous avons rencontré l’équipe de Médoucine afin de mieux comprendre pourquoi se tourner vers des approches thérapeutiques alternatives à la médecine conventionnelle.


ayurveda medoucine

Medoucine, site web dédié aux médecines douces – telles que la sop
hrologie, l’ostéopathie, l’hypnose, la médecine traditionnelle chinoise – permet d’avoir accès à un réseau de thérapeutes de confiance et de qualité sélectionnés en amont.


Nous avons interviewé Clarisse ROBINET, praticienne en Ayurveda



Qu’est-ce que l’Ayurveda ?


L’Ayurveda est une médecine millénaire qui vient d’Inde. Elle s’inspire de la nature et plus précisément des 5 éléments et leurs qualités pour adapter notre hygiène de vie et soigner tous les maux du corps ou de l’esprit.


Quelle est l’origine de l’Ayurveda ?


Ayus signifie « bonne et longue vie », Veda « science ». L’ayurveda est la science qui nous permet d’être en bonne santé, le plus longtemps possible.


Pouvez-vous définir les trois doshas ?


Dosha signifie « défaut ». Il y a 3 doshas en Ayurveda, Vata, Pitta et Kapha. Les 5 éléments de la nature se retrouvent dans tous les doshas, mais avec des dominantes plus fortes d’un dosha à l’autre.


VATA est avant tout fait d’air et d’éther et revêt donc les qualités de de l’air et d’éther, comme la légéreté, la mouvance, le froid, le sec… Vata guide le mouvement, entre autres tous les mouvements du corps ou de l’esprit.

PITTA est fait de feu et d’eau, les qualités de ces éléments se retrouvent donc chez Pitta, comme le chaud, pénétrant, huileux… Pitta gère notre métabolisme, notre digestion

KAPHA est constitué de terre et d’eau, comme de la boue. Il est donc froid, gras, lent, stable… C’est une énergie ancrante, de construction, de maintien.


Ces 3 doshas sont présents dans chaque élément de la nature, et entre autres en chacun d’entre nous, mais jamais dans les mêmes quantités. L’objectif de l’Ayurveda est de maintenir ces doshas à l’équilibre.



ayurveda

Quels sont les bienfaits de l’Ayurveda ?


L’Ayurveda apprend à se connaître, à accepter sa constitution, à la comprendre et à suivre une hygiène de vie qui nous correspond.

Par ailleurs, l’Ayurveda vient en aide dans la santé et en s’adaptant à l’individu et au moment, en intégrant corps et esprit, il permet de soigner la majorité des petits ou gros bobos avec de bien meilleurs résultats que certaines autres médecines. L’Ayurveda travaille sur les causes et pas simplement les symptômes, ce qui est essentiel pour se débarrasser de la maladie de manière durable.


ayurveda

Quel est le déroulement d’une séance ?


La première séance est un bilan, qui dure de 1h à 1h30, voire plus. On prend le temps de se connaître, et pour le praticien de faire le tour de votre histoire et de votre santé, de la manière dont votre esprit, votre corps fonctionnent.

Nous avons tous des petits bobos, parfois récurrents ou chroniques. Le praticien en ayurveda vous proposera d’adapter votre régime alimentaire, des soins corporels (massages entre autres) et éventuellement de prendre des plantes, éventuellement de suivre un panchakarma, une cure purificatrice.
Les séances suivantes durent souvent un peu moins longtemps, permettent un suivi, avec éventuellement une révision des dosages ou la proposition d’autres soins, plus adaptés à la saison.

A chaque séance, votre praticien vous examinera cliniquement en plus des questions qu’il pourra vous poser : prise du pouls, examen de la langue, des yeux, des ongles, palpation de l’abdomen, prise de la tension artérielle…


ayurveda

Comment pratiquer l’Ayurveda seul ?


Il est assez compliqué de pratiquer l’Ayurveda seul, si l’on ne connaît pas les bases et qu’on n’est pas sûr de sa constitution et de ses éventuels déséquilibres. C’est pour cela que je conseille toujours de consulter un professionnel.

Il n’y a pas de remède universel en Ayurveda et pour les mêmes symptômes, il m’arrive très souvent de donner des remèdes différents à deux personnes différentes.

Par ailleurs, certains produits ayurvédiques sont devenus des stars sur le marché occidental, mais certaines de ces plantes ont des contre-indications. L’examen clinique que seul un thérapeute formé peut pratiquer permet de savoir si telle ou telle plante vous sera bénéfique ou n’aura pas grand intérêt dans votre cas, et d’adapter l’ordonnance avec des formulations plus appropriées à votre cas.


ayurveda

A qui s’adresse l’Ayurveda ?


A tous, de la conception à la fin de vie, tous les jours.


Y’a-t-il des contre-indications à pratiquer ?

Aucune. C’est une hygiène de vie au quotidien, mais il faut être bien suivi.


La pratique de l’Ayurveda est-elle différente en fonction des pays ?


Il y a des pratiques et certaines formulations ayurvédiques qui ne se font qu’en Inde ou dans les pays où l’Ayurvéda est ancestrale, comme au Sri Lanka, ces pratiques et plantes sont parfois interdites en Occident.


Quelle est la particularité des massages ayurvédiques et quels sont leurs bienfaits ?


Il existe plein de soins corporels en Ayurveda, mais le plus commun et connu est le massage abhyanga, à l’huile chaude ou tiède. Tous ces soins sont thérapeutiques et s’adaptent à votre constitution et aux doshas déséquilibrés. Nous utilisons différents produits, le plus souvent de l’huile ou des huiles médicalisées (avec des plantes) qui renforcent le pouvoir des plantes sur l’organisme.

« Abhyanga » est également l’auto-massage que l’on se fait au quotidien avant la douche.
Ces soins corporels sont une des thérapies de l’Ayurveda, de manière quotidienne en auto-massage, ou en cure, comme de manière régulière. Ils ont des résultats bluffants, notamment dans la guérison des maux de l’esprit, et accompagnent la diététique et la prise de plantes ayurvédiques.


Comment soulager une blessure grâce à l’ayurveda?


En Ayurveda, non seulement on se débarrasse de ses maux mais aussi et surtout on régénère le corps ou on lui apprend à se régénérer. En cas de blessures ou même de fatigue liée au sport (et la fatigue liée au sport n’est pas toujours que physique), l’Ayurveda vient régénérer corps et esprit.

C’est également un excellent moyen d’apprendre à se connaître, à doser ses efforts et adapter ses pratiques à ce qui nous convient vraiment.


femme

Par Clarisse Robinet, praticienne Ayurvéda certifiée et validée du réseau Medoucine.




Découvrez notre sélection pour accompagner une séance d’Ayurveda:


Bougie Artisanale Parfumée Muli Maldives

Bougie naturelle parfumée

Encens Naturel Malpais Costa Rica

Encens naturel Costa Rica

Tapis de Yoga Ecologique

tapis de yoga écologique

Live, Love, Care

420   3  
Partager :   

À découvrir aussi