header-surf-solidaire_1920x725

Surf solidaire au Liberia par Damien Castera

Surf, Voyages | 2018-04-26 08:58:39

Surf solidaire au Liberia par Damien Castera

EQ est fier de soutenir le magnifique projet de Damien et s’engage à ses côtés en mettant en place l’arrondi solidaire au profit de la campagne de crowfunding « Porteurs d’eau // Liberia ».



Portrait Damien Castera

Surfeur explorateur engagé et baroudeur au grand cœur, Damien Castera n’est pas de ceux qui surfent pour la gloire.


Loin des circuits pro, c’est en parcourant la planète à la recherche de territoires solitaires au plus proche de la nature que sa passion s’exprime.



Ses trips se ponctuent souvent de documentaires qu’il met en scène avec brio, où surf et immersion dans la nature la plus sauvage font toujours bon ménage. Après Shaa Tlein « La grande montagne » avec Arnaud Goupil et Rémi QUILICHINI, Odisea en binôme avec Mathieu CREPEL et Kaleleo aux côtés de Justine MAUVIN.

shaa Tlein

Damien se tourne vers de nouveaux horizons en compagnie du free-surfeur Artur Bourbon. Leur prochain projet de film documentaire les amènera au Liberia en juin prochain afin de retracer l’histoire d’une petite communauté au Nord du pays qui tente d’effacer certains traumatismes de la guerre civile par le biais du surf.

Damien et Arthur partiront à la rencontre des membres de l’association locale « Surf Resource Liberia » qui utilise le surf comme un vecteur de développement et d’épanouissement personnel. Cette association a mis en place un système permettant aux jeunes d’emprunter des planches de surf à condition de fréquenter l’école, de participer au nettoyage des plages et de devenir des citoyens responsables.


surf resource libéria


« Avec Surf Resource Liberia, nous utiliserons le surf pour offrir une vie meilleure à la jeunesse du pays, en insufflant des notions de paix, de responsabilités environnementales et culturelles. Nous apprenons aux enfants à nager, les gestes de premiers secours et le surf évidemment. »

Enfant soldat

enfant soldat


Une fois sur place, ils participeront à la vie du village en proposant des stages de surf gratuits. Le but premier du voyage n’étant pas de surfer la plus belle vague du pays mais de partager celle-ci avec la toute première génération d’enfants surfeurs du Liberia.

village

enfant

village

enfant



Leur voyage sera également sous le signe de la solidarité puisque Damien et Artur participent au projet de volontariat individuel de Waves For Water appelé Clean Water Couriers (Porteurs d’Eau Potable). Waves for Water, dont la mission est de donner accès à l’eau potable à tous ceux qui en ont besoin, développe des filtres à eau qui sauvent des vies.

Wave For Water

Issus des technologies de dialyse rénale, ces filtres à eau utilisent des membranes à fibres creuses.

Elles sont composées des tubes microscopiques en forme de « U » qui permettent à l’eau de se débarrasser des bactéries (choléra, typhoïde…). Les pores de 0,1 micron sont si petits qu’aucune bactérie, protozoaire, ou kyste ne peut y passer.

Simple à installer et à entretenir, chaque filtre peut traiter plusieurs millions de litres d’eau, et protéger ses utilisateurs à long terme.

Damien et Artur profiteront de leur venue au Liberiapour distribuer un maximum de filtres à eau à différents organismes publics (écoles, hôpitaux, villages…).

filtre à eau

filtre à eau

UN FILTRE FOURNIT DE L’EAU POTABLE À 100 PERSONNES PENDANT 5 ANS

filtre à eau

filtre à eau



Damien a lancé une campagne de crowfunding en collaboration avec Waves For Water pour financer la production de filtres à eaux :

« Because it’s not just about care, it’s all about love »

1983   3  
Partager :   

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À découvrir aussi