meditation-sunset-V2_1920x725

Méditation Guidée

DIY, Yoga | 2018-03-28 09:18:28

Méditation Guidée

A chaque nouvelle saison, une nouvelle opportunité d’instaurer le changement dans son quotidien s’offre à nous. EQ s’associe au Studio des Embruns pour proposer à l’occasion du printemps une méditation guidée sur le thème du bonheur, pour s’ouvrir au lâcher prise et accéder au bien-être autrement.



Posture de la montagne méditation

Qu’est-ce que le bonheur ? Vous êtes vous déjà posé la question ? Pensez-vous vraiment connaître votre réponse ?


Je vous propose une méditation pour venir vous connecter à vous-même et plus précisément à votre cœur afin de prendre conscience de ce qu’évoque cette notion pour vous et vous offrir quelques minutes de sérénité.


Cette méditation peut se faire en 10 minutes comment en 30, voire même plus.

Guide de méditation

Prenez le temps qu’il vous faut, savourez cet instant!

• Installez-vous confortablement (assis sur une chaise, en tailleur, allongé, …) et fermez vos yeux.


• Inspirez profondément par le nez, expirez par la bouche et relâchez toutes les tensions dans votre corps (visage, nuque, épaules, dos, …). Répétez au moins 3 fois, ou plus si vous sentez que vous en avez besoin.


• Installez-vous ensuite dans votre pratique en faisant abstraction des bruits qui vous entourent et en observant ce qui se passe à l’intérieur de vous-même. Pour cela, observez votre respiration : prenez conscience de cet air frais qui entre par vos narines, de cet air tiède qui en ressort, des parties de votre corps qui sont en mouvement en même temps que votre souffle.


• Restez quelques instants ici, observez ainsi votre respiration jusqu’à ce que vous sentiez un apaisement à l’intérieur de vous-même.


• Quand vous serez prêt, demandez-vous quelle est pour vous la définition du bonheur. Prenez spontanément ce qui vous vient à l’esprit : mots, pensées, images, souvenirs, sentiments, sensations, … le tout sans chercher à réfléchir, à analyser ou à intellectualiser. Laissez votre cœur parler pour vous.


• Posez-vous ensuite la question : comment pouvez-vous amener un peu plus de bonheur dans votre quotidien ? Ici aussi laissez venir spontanément à vous les réponses, sans jugement.


• Amenez votre attention sur Ahanata, votre chakra du cœur. Sentez une douce chaleur ici, ou visualisez une lumière. Au fur et à mesure que vos réponses sur « Comment puis-je amener un peu plus de bonheur dans mon quotidien ? » se précisent, s’affinent, laissez-les s’infuser en vous en imaginant que cette chaleur ou lumière au niveau de votre cœur s’agrandit. Laissez-la irradier votre poitrine, votre corps, s’étirer même au delà de vous-même.


• Gardez votre attention sur votre chakra du cœur, et visualisez votre définition du bonheur. Cela peut être un souvenir, un projet, la présence de personnes qui vous sont chères, un paysage, …ce que vous voulez. N’hésitez pas à entrer dans les détails lors de votre visualisation, à être précis. Amenez un léger sourire sur votre visage ou dans votre cœur et observez les sentiments et sensations qui émergent. Laissez-vous bercer, envelopper par ces derniers. Laissez-les s’infuser au plus profond de vous même, s’ancrer dans votre cœur et vos cellules.


• Continuez votre visualisation aussi longtemps que vous le souhaitez, vous pouvez l’accompagner de ce mantra qui amplifiera vos énergies et intentions.


• Quand vous en aurez envie, vous pourrez sortir de votre méditation. Pour cela prenez votre temps, gardez vos yeux clos et commencez par prendre quelques profondes respirations, bougez vos doigts/orteils. Prenez conscience des limites de votre corps, puis de votre environnement, des bruits qui vous entourent. Et enfin, lorsque vous serez prêt, vous pourrez venir ré-ouvrir vos yeux en douceur.

méditation EQ yoga



Eveillez vos sens lors de votre séance de méditation en allumant une bougie végétale ou un encens naturel, et pratiquez sur votre tapis de yoga recyclable.

1654   1  
Partager :   

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

À découvrir aussi